Ressource : Permis Couteau

Dans le cadre des animations Vie Sauvage, l’enfant, dès 7 ans (voir avant…) peut apprendre à utiliser un couteau. Cela permet de :

  • démystifier l’outil
  • préciser justement que c’est un outil, et non une arme (même si elle peut être utilisé comme tel, ce n’est pas du tout approprié dans un contexte de self-défense)
  • développer le sens des responsabilités : mes actions ont un sens et des conséquences
  • Et pouvoir se passer de scie, autant que possible !

Pour recevoir le permis Couteau, l’enfant doit montrer son aptitude à manier le couteau à travers :

  • Le respect des règles de bases : pas de viande ami (ni à Mih !) dans le chemin, toujours ranger le couteau dès qu’on ne s’en sert plus (même pour 10 secondes), toujours avoir au minimum un gant sur la main qui ne tiens pas le couteau.
  • Des techniques de coupes : lame fixe contre le genou, c’est le morceau de bois qui bouge ; couteau dans une main, morceau de bois dans l’autre, on part de devant soi pour aller vers l’extérieur (si tu souhaites une vidéo explicative, dis le moi 😉 ); batonnage
  • Une attention, une vigilance et une concentration vis à vis de soi et des autres

Il s’agit de trouver le juste équilibre entre le fait de planter un décor sérieux (une coupure avec un couteau peut entrainer des séquelles à vie, il suffit de demander à S.O.S Main…), et de ne pas trop en faire, car il s’agit là d’apprendre à utiliser un outil génial !

J’ai déjà eu le cas de trop de recommandation… Certains enfants ne voulaient même pas passer le permis. Montrons aux enfants une image positive de ce qu’on leur propose… C’est la moindre des choses. Tout en restant réaliste.

Permis couteau pour les enfants

Version pdf : Permis couteau

Version odt : Permis couteau (version modifiable)

 

Belles réalisations forestières !

Un petit partage...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someonePrint this pageShare on TumblrFlattr the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *